Rassemblement à La Seyne sur Mer
Rue Chevalier de La Barre
Mercredi 1er Juillet 2015 à 19h
- Pour rendre hommage au Chevalier de la Barre et aux victimes de la superstition et de l’ignorance
- Pour la liberté de conscience
- Pour la laïcité, pour le respect de la Loi de 1905 de Séparation des Egliseset de l’Etat
Non, les responsables d’une République laïque ne doivent pas présenter les chefs religieux comme des autorités morales !
Non, une République laïque ne doit pas financer directement ou indirectement les endoctrinements religieux !
Non, dans une République laïque, il n’y a pas de religion « traditionnelle »
Non, les responsables d’une République laïque ne doivent pas s’occuper de l’organisation interne des cultes, ni de la formation de leurs prêtres !
Le Chevalier de La Barre
Le 1er Juillet 1766, un jeune homme de 19 ans, Jean-François Lefèbvre, Chevalier de La Barre, a été torturé à Abbeville. Son supplice dura de 5h du matin à 6h du soir.
Il avait été dénoncé pour ne pas s’être découvert lors du passage d’une procession et pour avoir, lors d’un moment d’ivresse, chanté une chanson qui faisait état de la profession de Marie-Madeleine avant sa conversion.
Il mourut courageusement sans livrer ses » complices « .
Il a fallu attendre la chute de la Monarchie pour qu’en 1793 la mémoire du Chevalier de La Barre fût solennellement réhabilitée par un décret de la Convention en date du 25 Brumaire.
A la fin du XIXème siècle, le Chevalier de La Barre devint pour les républicains le symbole du combat contre le cléricalisme. Au début du XXème siècle, le mouvement ouvrier reprit à son compte la mémoire du Chevalier de la Barre.
En 1904, le Conseil Municipal de Paris décide d’ériger une statue de La Barre. Inaugurée le 3 septembre 1905 devant 25 000 manifestants, cette statue, située sur le parvis du Sacré-Cœur de Montmartre, fut détruite en 1941.
Le 7 juillet 1907, à Abbeville, 15 000 manifestants inaugurent le monument « La Barre » sur lequel est gravée l’inscription : « Monument élevé par le Prolétariat à l’Emancipation intégrale de la Pensée humaine ».
Le combat de la Libre Pensée
Le Cercle « Chevalier de La Barre » développe son action dans le cadre de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Celle-ci combat pour la défense de la Liberté de conscience, pour la Laïcité des Institutions et pour la Paix dans le monde. Sur le plan philosophique, elle combat toutes les idéologies dogmatiques (religieuses, politiques, économiques…). De plus, elle estime que l’émancipation intellectuelle de l’Humanité nécessite son émancipation économique et sociale.
Aujourd’hui, il semblerait que dans leur quasi-totalité, les dirigeants politiques soient « laïques » et refusent le communautarisme. En regardant de plus près, il s’agit pour nombre d’entre eux de dénoncer un communautarisme particulier pour en privilégier d’autres. Pour la Libre Pensée, une telle position relève non de la laïcité mais de la xénophobie.
Nous constatons que depuis des années les solidarités sociales républicaines sont remises en cause par les gouvernements qui se succèdent ; c’est cela qui favorise les replis communautaristes.
Nous constatons que le communautarisme existe depuis le début de la Vème République : dès 1959, la Loi Debré décidait de financer les écoles confessionnelles (à 95% catholiques). Ainsi, chaque année, l’Etat et les collectivités locales versent près de 10 milliards d’euros pour des écoles qui ont pour but l’évangélisation des enfants.
La Libre Pensée exige la séparation de toutes les Eglises et de l’Etat.
Elle appelle à une manifestation nationale à Paris le 5 Décembre 2015 :
- Pour la défense de la laïcité et de la loi de 1905
- Pour l’abrogation de la loi Debré