Appel rassemblement 2017


Pour la défense de la Laïcité

Rassemblement Samedi 1er Juillet 2017 à 18H

Rue Chevalier de La Barre – La Seyne sur Mer

Pour la mémoire du Chevalier de La Barre

Accusé de blasphème, supplicié et décapité à l’âge de 19 ans

Le 1er Juillet 2017, la Libre Pensée commémorera le supplice du Chevalier de La Barre, victime de l’intolérance religieuse, condamné à mort par la justice royale en 1766, à une époque où l’Etat était au service de la religion et où la liberté de conscience n’existait pas.

Cette année, à l’occasion des élections, la question de la séparation des Eglises et de l’Etat a été rarement abordée, et toujours dans la plus grande confusion. M. Manuel Valls osait se présenter comme garant de la laïcité après avoir accordé de multiples égards et privilèges à la religion catholique, et tenté de mettre sous tutelle la religion musulmane. Sa conception bonapartiste n’était ni laïque, ni républicaine.

Aujourd’hui, M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, se réclame de la « laïcité de liberté d’Aristide Briand ». Qu’en est-il exactement ? Pour A. Briand, la laïcité se résume par : « La république ne reconnaît, ne subventionne et ne salarie aucun culte » (Article 2 – Loi de1905). Or pour M. Collomb, « la laïcité française  reconnaît toutes les religions » (déclaration du 11 mars 2011 dans l’émission Bibliothèque Médicis), c’est à dire exactement l’inverse ! On peut s’attendre aux pires falsifications et confusions sur la lecture gouvernementale de la loi de 1905.

Pour rappeler notre attachement à la laïcité républicaine

Rassemblement le 1er Juillet à 18h à la La Seyne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *