Discours 2022


Chers amis, chers camarades,

C’est le 8ème rassemblement que nous organisons pour commémorer le supplice du Chevalier de La Barre. Il est le dernier condamné à mort pour blasphème en France à une époque où l’Etat était le bras armé de l’Eglise. L’obscurantisme des dogmes religieux était au service de l’Etat pour assurer l’ordre social. Comme le disait Napoléon quelques dizaines d’années après le supplice du Chevalier de La Barre : « Ce que je vois dans la religion, ce n’est pas le mystère de l’Incarnation, c’est le mystère de l’ordre social ». Et il déclarait sans vergogne : « C’est en me faisant catholique que j’ai fini la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j’ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon ».

Aujourd’hui, au niveau de la planète, c’est cette conception du pouvoir qui reprend le dessus. Des milliards d’hommes et de femmes se voient imposer une vie sans espoirs. Leurs mouvements de protestation sont étouffés ou réprimés férocement, que ce soit dans les régimes dits « démocratiques » ou ceux qualifiés de « totalitaires ». Et quand la vie n’a plus de sens, les marchands d’illusions religieuses reviennent vendre leurs « lumières » qui cachent un profond obscurantisme.

Derrière cette vie misérable imposée à des milliards d’hommes, il y a les intérêts économiques insatiables du capital financier. On peut penser que celui-ci n’a pas de religion ; en fait il les a toutes. Il est chrétien évangéliste et catholique aux USA, il est musulman dans les monarchies pétrolières du Moyen Orient, il est orthodoxe en Russie, il est hindouiste en Inde, il est juif en Israël, etc… En France, c’est l’Eglise catholique qui bénéficie d’un traitement privilégié.

Cette année, nous avons assisté à l’invasion criminelle de l’Ukraine par l’Etat de Poutine, avec la bénédiction de l’Eglise orthodoxe russe. Mais la guerre n’est pas une nouveauté pour des centaines de millions d’hommes. Des rivalités de zones d’influences économiques provoquent des guerres depuis des dizaines d’années sur toute la planète. Car comme le disait Paul Valéry : « la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

Mais lorsqu’une mère, une femme, un enfant voit son fils, son mari ou son père partir à la guerre, ils ne leurs restent que deux solutions. Se mobiliser collectivement contre la guerre mais cette solution est bien souvent impossible au début car la guerre exacerbe les sentiments nationalistes. Il ne reste alors que l’illusion de la prière pour calmer les angoisses quotidiennes. La guerre est une grande pourvoyeuse d’obscurantismes religieux !

Les exigences économiques du capital financier provoquent dans tous les pays des crises dans les institutions. Face à cette situation, nombre de dirigeants politiques n’hésitent pas à instrumentaliser les religions, voire les antagonismes religieux, quitte à encourager les pires idées xénophobes.

Aux Etats-Unis, la Cour Suprême vient de donner satisfaction aux Eglises chrétiennes évangéliques et catholiques en supprimant le droit à l’avortement au niveau fédéral. Ce recul moyenâgeux bafoue le droit des femmes à disposer de leur corps. Et ce sont les femmes les plus pauvres, les plus isolées socialement qui en feront les frais. Cet acte politique ignoble indique, hélas, clairement ce dont sont capables aujourd’hui les forces réactionnaires pour écraser les populations.

Chers amis, chers camarades, nous  profitons aussi de nos initiatives le 1° juillet  pour souligner les menaces qui pèsent sur la laïcité dans notre pays.

Dans notre texte d’appel à ce rassemblement nous avons détaillé le scandale que représente pour la Laïcité le fait que l’Eglise catholique ait pu traiter en interne des centaines de milliers de crimes pédophiles.

Mais aussi, aux Sables d’Olonne, en Vendée, le Maire a installé sur une place publique une statue de « Saint Michel » qui trônait, avant, dans la cour d’une école privée catholique. Condamné par le Tribunal Administratif, il a osé organiser une « votation » pour remettre en cause cette décision. Et cela sous le regard indifférent du préfet et du « Comité Interministériel de la Laïcité » qui avait été alerté par la Libre Pensée. Cette passivité devant les attaques contre la Laïcité, lorsqu’elles proviennent du cléricalisme catholique de certains élus, détone avec l’empressement observée pour dénoncer les actes anti-laïques (réels ou supposés) en faveur de la religion musulmane ; c’est à l’opposé de l’esprit de la loi de 1905 qui s’inscrit dans une totale égalité des citoyens. C’est, par contre, la ligne directrice de la loi dite « confortant le respect des principes de la République », qui traite du « séparatisme ».

Cette année, dans notre département, nous avons dû faire un procès au Maire de Cogolin qui avait installé, lui aussi, une statue de la vierge dans une rue de la ville et une statue représentant « Saint Maur » de plus de deux mètres sur un rond-point. Il faut dire que le dénommé Saint Maur aurait autrefois combattu les sarrasins ; ce symbole n’est pas innocent. Le tribunal de Toulon a demandé au Maire de retirer ces statues religieuses, et  ça c’est une bonne nouvelle. Le Maire a fait appel en affirmant publiquement « Je ne sais pas quelle magouille je vais réussir à trouver, mais je vais me battre pour conserver cette statue. Je suis prêt à remplacer le coq, symbole du village, par saint Maur. Il ne sera ainsi plus considéré comme un symbole religieux mais municipal ». Et dans son bulletin municipal il a donné une claire définition de « sa » laïcité, je cite : « la laïcité est la forme républicaine du catholicisme ».

Cela fait des années que les politiques et les grands moyens d’information discourent sur laïcité, et c’est pour en arriver aujourd’hui à de telles stupidités !

Face à cela, nous avons dû prendre un avocat pour déposer un mémoire au tribunal administratif d’appel de Marseille. Mais ce combat judiciaire a un coût, surtout pour une petite association comme la nôtre et c’est pour cela que nous avons dû faire un appel aux dons auprès des véritables amis de la laïcité républicaine.

Mais la question qui est soulevé est la même qu’aux Sables d’Olonne : c’est aux pouvoirs publics de défendre la loi de 1905 et non à une simple association privée comme la nôtre.

Chers amis, chers camarades, il y a un mois exactement, nous avons eu droit à une procession inter-municipale en direction de Notre Dame du Mai. Un adjoint au Maire de la Municipalité de Six-Fours nous explique dans Var-Matin : « la chapelle a failli être perdue dans les années 1990 avant que sa restauration ne soit décidée par Jean-Sébastien Vialatte, grâce à des fonds européens. Cela illustre aussi le fait que ce n’est pas seulement un édifice religieux… ». Bref, si l’Union Européenne paie, cela change la nature de la chapelle ! C’est miraculeux !

Et un adjoint au Maire de La Seyne en profite pour polémiquer avec l’ancienne municipalité en affirmant que c’est une « tradition » et « pas qu’un rassemblement de catho ».

Il faut être clair : un prêtre provençal c’est un prêtre, une procession provençale, c’est une procession, une chapelle provençale, c’est une chapelle, une statue religieuse provençale, c’est une statue religieuse. En appeler aux traditions et aux particularismes locaux est une mystification grotesque.

J’ai cherché le mot « tradition » dans la loi de 1905 et je ne l’ai pas trouvé. Et c’est normal. Parce que la loi de 1905 est justement une rupture avec la tradition du cléricalisme des institutions de l’Etat, tradition qui a régné en France pendant des siècles et des siècles et qui, rappelons-le est responsable du supplice du Chevalier de La Barre.

Et la Maire de la Seyne-sur Mer nous demande pour la deuxième année de signer sa « Charte de la Laïcité » pour pouvoir participer au forum des associations. Nous refusons bien sûr de la signer. Ce serait nous aligner sur sa « laïcité de tradition » qui s’inspire de la loi sur le « séparatisme !

Chers amis, chers camarades, dans notre texte d’appel au rassemblement, nous avons mis l’accent sur le danger de « l’Ecole du Futur » de M. Macron qui vise à aligner encore plus le fonctionnement de l’Ecole publique sur le réseau des écoles privées catholiques. Il y a quelques mois, une conseillère municipale d’opposition de la Municipalité de Six-Fours a protesté contre les faveurs faites par le Maire au fonctionnement de l’école privée catholique « Sainte-Thérèse English School ». Le Maire a justifié sa position en expliquant « Cette école rencontre un succès inespéré. La liste d’attente est incroyable… les résultats de l’école publique aujourd’hui sont désastreux… il faut faire face à la réalité ».

Il faut le faire : ce Maire fait partie des courants politiques qui ont géré la Vème République depuis plus de soixante ans en amenant l’école publique à la situation où elle est, et il utilise ce résultat pour justifier encore plus de cadeaux aux écoles privées !

Et pour conclure je dirai :

Abrogation de la loi sur le séparatisme !

Abrogation de la loi Debré !

Respect de la loi de Séparation de 1905 !

A bas la Calotte, à bas tous les cléricalismes !

Vive la République laïque et sociale !

Je vous remercie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *