
En 1766 le Chevalier de la Barre fut torturé et exécuté pour ne pas avoir salué une procession. On brûlera avec lui le dictionnaire philosophique de Voltaire qu’il possédait. Victime de la persécution religieuse, de l’arbitraire dû à la collusion entre l’église catholique et le pouvoir royal, l’épée spirituelle et l’épée temporelle. L’une excommunie tout ce qui n’est pas dans la ligne du dogme, pour l’autre c’est la sanction physique qui tue. Cette collusion va durer en gros 15 siècles du 3° siècle jusqu’à la révolution française.
Aujourd’hui force est de constater que tous ceux qui s’opposent au pouvoir s’en trouve criminalisés. Grâce aux lois anti-terroristes le pouvoir tente de museler toute opposition notamment contre les actions menées par des militants écologistes comme à Bouc Bel Air cimenterie Lafarge ou à Ste Soline : gardes à vue de 4 jours, arrestations au domicile, convocations simultanées dans des gendarmeries distinctes.
Un gouvernement aveuglé par sa politique sécuritaire en lâchant la bride à sa police. Le nombre de personnes tuées par un tir de la police a doublé depuis 2020, 18 personnes abattues en 2021 et 26 en 2022, soit plus du double que lors de la décennie précédente (source étude BASTA mag). Ce 27 juin à Nanterre l’assassinat du jeune Nahel en est une nouvelle fois la dramatique illustration. Même l’ONU a réagi à la mort de Nahel. « C’est le moment pour [la France] de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme lors d’un point presse ce 30 juin.
Un nouveau pas a été franchi dans la répression avec la volonté d’intimider et de menacer le droit de manifester. La dérive autoritaire affichée par Darmanin trouve son illustration dans la menace directe contre la L.D.H, une première depuis Pétain.
Contraindre encore et toujours, tout en dénaturant l’école publique, par l’embriga-dement militariste des élèves avec l’introduction du S.N.U en lieu et place de 12 jours d’enseignement scolaire. Embriga-dement qui lui est nécessaire lorsqu’on vote un budget de guerre de 413 milliards d’euros en augmentation de 40% pour anticiper les conflits à venir.
Ce gouvernement criminalise l’action syndicale et toute action sur les enjeux climatiques et sociaux, où on y retrouve en particulier l’engagement de la jeunesse de ce pays. Par contre il fait preuve du plus grand laxisme pour ce qui concerne les crimes de l’église catholique, cette même église qualifiée de MAFIA par un reportage diffusé sur ARTE le 11 avril 2023.
Comme aux plus beaux jours de l’ancien régime, Macron et ses sbires sans aucune pudeur, ni honte, ni aucune considération pour les victimes et leurs familles distribuent « la légion d’honneur » aux représentants de l’Eglise Catholique.
En particulier entre 2021 et 2023 on peut citer parmi les récipiendaires de « légion d’honneur » :
– Mgr Gilbert Aubry. Anti-IVG et anti-PMA, L’évêque de La Réunion n’avait pas caché son hostilité au mariage pour tous au plus fort des débats parlementaires avant le vote de la loi en 2013. Il en a remis une couche en qualifiant « d’aberration » le mariage pour tous dans son homélie de la messe de la Salette, qui a eu lieu, lundi 19 septembre2022 (zinfos974 média en ligne la réunion).
-Mgr Eric de Moulins Beaufort président de la commission des évêques de France a déclaré le 6 octobre 2021, à la suite de la publication du rapport Sauvé, qu’il s’opposait publiquement à l’obligation légale de signalement des violences sexuelles, et a estimé que « le secret de la confession est plus fort que les lois de la République ». Son châtiment a été d’être décoré par monsieur Darmanin ministre de l’intérieur qui a salué son courage dans ces moments difficiles que traverse l’église catholique !
– Luc Crepy évêque de Versailles a couvert les abus sexuels d’un autre évêque Michel Santier.
– Olivier de Germay archevêque de Lyon successeur de Barbarin. Le Canard enchaîné, dans un dossier intitulé « Corsa Nostra », l’a dépeint comme un quasi-facho. La revue GOLIAS rapporte qu’il ne tient pas que des propos heureux vu le contexte actuel : « Il y a un travail énorme à réaliser pour aider les enfants et les jeunes à s’éveiller à la beauté de leur corps et de leur sexualité… » (revue Golias maison d’édition catholique critique).
-Luc Ravel évêque de Strasbourg, évêque aux armées avait écrit après les attentats de Charlie Hebdo : « d’un côté, les adversaires déclarés et reconnus les terroristes à la bombe, vengeurs du prophète. De l’autre côté, des adversaires non déclarés mais bien connus : les terroristes de la pensée, prescripteurs de la laïcité, adorateurs de la République. »
« L’idéologie islamique vient de faire 17 victimes en France. Mais l’idéologie de la bienpensance fait chaque année 200 000 victimes dans le sein de leur mère. L’IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive ».
Voilà où en est cette 5° république agonisante, méprisante et insultante.
Nous y trouvons toutes les raisons de continuer notre combat contre tous les obscurantismes, contre tous les fauteurs de guerres.