Chers camarades,
Depuis plus d’un siècle et demi, la Libre Pensée dénonce l’union du sabre et du goupillon. Mardi dernier j’ai acheté le journal « La Croix ». C’est le journal de la hiérarchie catholique. Il y avait 3 pages pour chanter les louanges du Service National Universel, cette forme pernicieuse d’embrigadement militariste et nationaliste.
En première page en gros :
« Service national universel, des jeunes convaincus » ;
Et au-dessous :
« le dispositif se déploie plus lentement que prévu, mais il emporte l’adhésion des jeunes qui y participent ».
Et tous les articles sont dans la ligne de la propagande gouvernementale.
Cet article, il faut le comprendre comme une incitation en direction des écoles privées à s’engager dans l’organisation du SNU scolaire.
Camarades, la guerre est toujours un recul de la civilisation et une entrave à la Liberté de penser. L’année dernière nous expliquions à propos de la guerre : « lorsqu’une mère, une femme, un enfant voit son fils, son mari ou son père partir à la guerre, ils ne leurs restent que deux solutions. Se mobiliser collectivement contre la guerre mais cette solution est bien souvent impossible au début car la guerre exacerbe les sentiments nationalistes. Il ne reste alors que l’illusion de la prière pour calmer les angoisses quotidiennes. La guerre est une grande pourvoyeuse d’obscurantismes religieux ! ».
C’est pour cela que nous avons proposé au groupe local du Mouvement de la Paix d’intervenir à ce rassemblement.