Bonjour et merci d’être venu à ce rassemblement pour commémorer le supplice du Chevalier de la Barre.
Une rapide introduction avant de passer la parole à Pierre Legal, président du cercle Chevalier de la Barre.
L’affaire du Chevalier de la Barre en 1762 est la dernière fois ou s’illustre l’arbitraire de la religion et de l’état. C’est la révolution française qui met en gros un terme à 15 siècles d’obscurantisme et de violence.
Cela commence au 4°siècle avec les empereurs romains Constantin et Théodose lorsqu’ils décident que le christianisme sera la religion unique de l’empire, c’est la collusion du politique et du religieux.
De ces 15 siècles de violence, liée au fait que la foi dicte la loi, on peut citer le 24 août 1572 le massacre de la Saint Barthélemy, 3500 morts en une nuit à Paris c’est à dire l’équivalent des Twin Towers à New York, sans que quiconque ne traite ces gens de radicalisés ou de terroristes !
Donc avec la révolution française on tente pour la première fois la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
La deuxième c’est la commune de Paris en 1871, on sait comment cela a fini.
On en est resté sur le concordat de Napoléon 1°, l’Eglise faisant partie intégrante de l’état et ses membres des fonctionnaires, il fallait passer les églises du public au privé ; ce sera la loi de 1901 qui va permettre ce passage par la liberté d’association pour aboutir à la loi de 1905.
On voit bien aujourd’hui que pour s’attaquer à la loi de 1905 on s’attaque également à la loi de 1901.